AGENCE EUROPÉENNE DU MANAGEMENT CULTUREL
50, rue de Paradis - 75010 Paris
Tél : 33 (1) 42 05 41 25
aemc@aemc-culture.com

Bienvenue à l’Agence Européenne du Management Culturel. Vous souhaitez intégrer des fonctions de :Chargé/Chargée de développement culturel - Développeur/Développeuse culturelle - Agent/Agente de développement culturel - Chef/Cheffe de projets culturels & évènementiels - Coordonateur/Coordonatrice de développement culturel - Consultant/Consultante culturelle - Responsable d’association culturelle - Médiateur/ Médiatrice culturel(le)- Chargé/Chargée de l’action culturelle - Chargé/Chargée d’études (opérations de développement culturel) - Chargé/Chargée de mission culture Chargé/Chargée de mission culture, arts et patrimoine - Chargé/Chargée des affaires culturelles - Délégué/Déléguée culturel(le) - Animateur/Animatrice culturel(le)  Découvrez notre cycle et modules de formation 2017.

La communication numérique


Durée : 07 heures

Dates de la prochaine session : 16 janvier 2018

Objectifs du module de formation

Le community management est un domaine d’activité en plein essor, notamment en France où de nombreuses entreprises et institutions l’ont intégré à leur politique de communication. Dans le domaine de la culture, le community manager, ou « gestionnaire/animateur de communautés » s’adresse directement aux publics et visiteurs de l’institution, pour fédérer et animer des communautés qui partagent des goûts et des loisirs communs, en utilisant internet et les réseaux sociaux. Il est responsable de l’image de l’institution sur les réseaux sociaux, et des liens que cette dernière entretient avec ses publics. Néanmoins, certaines institutions culturelles peinent à trouver leur place sur les réseaux sociaux et n’ont pas toujours les moyens de s’offrir les services d’un.e expert.e en community management. Sans pour autant revendiquer l’expertise d’un community manager, il est toutefois possible, à l’aide de quelques outils simples d’utilisation, de construire une communication numérique qui mobilise les publics et permet à des associations ou à des événements d’être présents sur les réseaux sociaux.

Contenu de la formation


 La communication numérique des institutions française : état des lieux. 

Qu’est ce que le Community Management ? Quelle est la différence entre un(e)  Community Manager, un(e) attaché(e) de presse, un(e)  chargé(e)  de communication ? Quelle place occupe ce métier dans les institutions culturelles françaises aujourd’hui ?

Quelle est la place des publics dans cette communication numérique ? Comment peut-elle permettre aux publics de participer et d’être acteurs de leur visite et de leurs découvertes ?

Présentation des différentes initiatives de musées, centres d’art et centres de sciences pour promouvoir des événements et mettre en place des communautés sur les réseaux sociaux.


Concevoir une communication numérique

Les réseaux sociaux, en particulier Twitter et Facebook. Comment y communiquer, quel contenu y intégrer, comment interagir avec un public pour que le compte ne soit pas qu’un diffuseur d’annonces, mais qu’un dialogue s’instaure aussi avec le public 

L’utilité de la veille informationnelle : comment organiser et sélectionner des sources d’informations pour mettre en place une veille efficace et récolter des informations et des actualités sur un sujet. La veille permet de rester "à la page", mais elle permet aussi de diffuser les contenus les plus intéressants et les plus cohérents sur les réseaux sociaux : la communication ne se résume pas à annoncer ses propres actions et manifestations, mais elle offre aussi une veille de qualité sur des sujets qui la concerne.

Comment interagir ? Comment rendre compte de ce flux d’informations ? Comment créer et animer une communauté autour d’un événement ou d’une association ?


Atelier : comment utiliser et associer les différents outils de communication ?

Réseaux sociaux : utilisation de Twitter, gestion des listes d’abonnements par thématique, utilisation des mots clés, concept du « live tweet ».

Mise en place d’une veille informationnelle (Feedly, Netvibes)

Autres outils : Mailchimp (création, mise en page et envoi de newsletter), Tumblr et Wordpress (créer une page ou un blog rapidement pour un événement), Storify (conserver des traces écrites, visuelles et vidéo d’un événement).


Intervenante : Marion Coville 
Pour obtenir de plus amples d’informations, contactez nous au : 01 42 05 41 25

Recevoir une documentation : cliquez ici