AGENCE EUROPÉENNE DU MANAGEMENT CULTUREL
50, rue de Paradis - 75010 Paris
Tél : 33 (1) 42 05 41 25
aemc@aemc-culture.com

Ingénieur Culturel

Dates: 16 mars 2015 au 02  octobre 2015.

Durée : 962 heures

Formation en centre : 16 mars 2015  au 26 juin 2015 soit 486 heures en centre

Stage en entreprise : 29 juin 2015  au 02 octobre 2015 soit 476 heures en entreprise

Progresser dans le secteur de la Culture, c’est d’abord répondre aux attentes des employeurs potentiels à la recherche de collaborateurs opérationnels maîtrisant les techniques de l’ingénierie de projets culturels. C’est également bien connaître l’environnement professionnel dans lequel vous allez travailler et ses évolutions.

Cette formation longue répond à ces objectifs : Vous transmettre les compétences professionnelles nécessaires pour gérer et développer vos projets, vous apportez les clés de compréhension du fonctionnement et de l’environnement du secteur culturel, vous mettre en contact avec les professionnels.

La formation de troisième cycle professionnel a pour ambition de favoriser au mieux l’insertion des participants dans un secteur très concurrentiel. Cette formation/action est volontairement orientée vers des enseignements opérationnels avec des mises en situations professionnelles par la réalisation de nombreux exercices pratiques et études de cas. La formation est également ponctuée de visites de sites culturels, de rencontres professionnelles ou de déplacements sur des forums ou salons.

Un métier d’avenir : ingénieur culturel

L’ingénieur culturel est capable d’apporter des solutions optimales, en terme de qualité, de coûts et de délais, aux demandes exprimées par les partenaires de la vie culturelle pour la définition d’objectifs, la mise en oeuvre de programmes, la mobilisation de financements et la réalisation de projets.

Les champs d’action de l’ingénieur culturel sont multiples :

L’expertise-conseil qui comprend l’analyse des structures culturelles (privées et publiques), l’étude et l’optimisation de la communication, de la programmation, mais aussi la définition des besoins en actions et en projets (pour une municipalité par exemple), la direction et réalisation de manifestations (festivals, résidences, expositions...).

L’ingénieur culturel doit également être une force de propositions pour les municipalités et les institutions départementales et régionales : par son regard transversal, il doit être à même de formuler des projets qui répondent à des besoins spécifiques (qu’ils soient économiques, sociaux,...) et ainsi proposer la culture comme une solution performante.(source : Claude Mollard, « l’ingénierie culturelle », collection Que-sais-je, Editions Presses Universitaires de France)


La spécificité de cette formation : l’ouverture à l’Europe

Dans un secteur en pleine mutation, la spécificité de cette formation est d’ouvrir les champs d’intervention des participants à la conception et la réalisation de projets européens pouvant s’inscrire dans les lignes de financements culturels de la Commission Européenne ( Europe Créative (2014-2020) Sous-Programme "Culture" ). A l’issue de cette formation, chaque participant aura réalisé un dossier complexe de réponse aux Appels à Projets de l’institution européenne. La présentation de ce document à de potentiels employeurs constitue une clé prouvant l’acquisition d’un savoir-faire encore rare et précieux.

Contenu de la formation

Connaissance des secteurs de la Culture et de l’Evénement Culturel :
Les institutions - Les collectivités territoriales - Les structures privées - Les relations avec les élus locaux - Rencontre avec des professionnels du spectacle : responsables de manifestations, animateurs, responsables de services de collectivités territoriales.

Gestion des entreprises et des services chargés de monter des Evénements Culturels :

Méthodologie de montage de projets culturels - Management des équipes - Administration - Gestion et Techniques de recherche de financements - Montage de dossiers de demande de subventions et Choix des structures de gestion - Prévisions financières - Définition de budgets.

Diffusion des Evénements Culturels :

Environnement professionnel du secteur culturel - Programmation des événements - Conception de produits culturels événementiels - Conception d’outils de promotion - Les relations avec les médias et la presse - Produits dérivés et stratégies de vente.

Techniques de création d’Événements Culturels :
Conception d’expositions - Conception de festivals, de spectacles vivants- arts de la rue.

Environnement juridique :

Réglementation de la Culture - L’association régie par la Loi du 1er juillet 1901 - Statuts des entreprises culturelles.

Communication et promotion :

Stratégies de communication - Conception et rédaction de communiqués et dossiers de presse et Relations-presses.

Techniques de recherche d’emploi :
Identification des compétences métiers - Rédaction de CV - Rédaction de lettres de motivations - Ateliers de mise en situation (entretiens d’embauches) - Entretiens d’orientation secteur.


Pour obtenir de plus amples d’informations, contactez nous au
01 42 05 41 25

Recevoir une documentation : cliquez ici